< home >
Christian Méghe ______

 

Christian Meghe
[biographie]

 

< home >

CHRISTIAN MEGHE

Musicien, percussionniste, batteur et chanteur basé à Liffré à côté de Rennes.

Il pratique la batterie, les percussions africaines, orientales, les percussions métalliques et s'intéresse à une gestuelle élargie du percussionniste dans l'univers de la musique improvisée.

Après avoir reçu divers enseignements en batterie, congas, djembé, derbouka, effectué plusieurs stages, notamment avec les Percussions de Strasbourg, il suit des formations en musicothérapie, en chant, tout particulièrement en chant Dhrupad d'Inde du Nord et étudie les relations entre tensions corporelles, harmonisation du souffle et du son. Depuis le début des années 1990, outre sa pratique de la batterie et des percussions traditionnelles, il s'est attaché à développer son propre instrumentarium.

Christian Méghe

Assistant spécialisé en milieu scolaire et intervenant musical dans différentes structures en Bretagne, il cherche à élargir le champ d'écoute de ses élèves, à leur apprendre des pratiques instrumentales nouvelles et à développer leur créativité. Par exemple, il participe en 2005-2006 dans les Côtes d'Armor à un projet de création musicale avec des enfants dirigé par le compositeur Alain Savouret, animateur d'une classe d' " improvisation générative " au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Depuis plus de 20 ans il a participé à de nombreux concerts et spectacles en France en musique celtique, arabe, contemporaine, improvisée et musiques aux confluences du jazz. Il a également réalisé plusieurs musiques pour des compagnie de théâtre et de danse contemporaine. Enfin son travail de recherche et d'expression sonore et artistique l'amène à participer à des performances avec des danseurs, des comédiens, des plasticiens : peinture, sculpture, vidéo etc.

Début 2000, il pratique l'improvisation libre au sein de l'Ensemble Microcanonique, avec des concerts notamment au Centre d'Art Contemporain La Passerelle à Brest et au CAC de Trévarez. Il rencontre de nombreux improvisateurs du Grand Ouest, notamment lors de sessions et conductions initiées par l'association Arts Mouvements Energies (A.M.E.).

En 2001 Il crée avec la chanteuse Sève Laurent le spectacle " Aélyshéva " autour des chansons sépharades (judéo espagnoles) qui sera joué dans différentes salles en Bretagne, notamment pour le festival d'Hédé, le festival " Notes en bulles " à Auray ou lors d'une résidence d'une semaine au Théâtre La Paillette à Rennes en 2003 qui donnera naissance à un disque auto produit éponyme et enregistré en public.

Enfin, il développe depuis 2003 des pratiques obliques au sein du duo de musique improvisée et de traverse " Systyle " avec l'accordéoniste et poly instrumentiste Zap-Pascal. Ce duo tout-terrain s'est produit en formule concert notamment par le biais de l'association rennaise InterZones, sur des compositions graphiques en lien avec de la vidéo et de la danse, dans des performances publiques en extérieur avec des peintres à Cancale et à St-Coulomb, dans une forge et une carrière de granit du côté de Fougères avec un historien et un conteur !


 

< home >